Green

Ecologie et énergies renouvelables

L’écologie prend une part centrale dans le festival car elle est le cœur du projet.

L’objectif d’Organic Djus Festival est de proposer un évènement culturels autosuffisant en énergie, en instaurant une appropriation vertueuse d’un lieu, afin d’encourager une prise de conscience plus forte des enjeux écologiques.

Des nouvelles actions ont été prévues pour cette deuxième édition de 2017, afin d’aller pleinement au bout de notre concept.

Nos actions

Énergie renouvelables

L’électricité sera produite grâce à l’énergie solaire.

Nous avons noué un partenariat avec Pikip Solar Speakers, une jeune entreprise créatrice de solutions nouvelles proposant une alimentation via une sono solaire.

Un animateur renforcera le dispositif d’affichage décrivant ce mode de production.

L’énergie ainsi obtenue permettra d’alimenter les djs, instruments et sonorisation du concert, point d’orgue de la soirée. Le reste des besoins en électricité sera fourni par le voisinage dans un esprit solidaire.

Bricolage et recyclage

Pour cette seconde édition, un partenariat a été mis en place avec les ateliers Bricorecycleurs afin de promouvoir le recyclage des objets (leur donner une seconde vie), particulièrement en direction du jeune public et des enfants.

Nous avons organisés trois ateliers “indigo et shibori” d’une heure pour les enfants : découverte de la teinture à l’indigo et de quelques motifs traditionnels japonais (shiboris) par les enfants de 6 à 11 ans (les parents peuvent être accompagnateurs).

Gestion des déchets

  • Des gobelets réutilisables seront consignés afin d’être collectés efficacement. Il vous sera demandé 1 ticket boisson de 1€ pour votre gobelet, récupérable à la fin du festival.
  • Des toilettes sèches seront construites pour l’occasion par des bénévoles, assurant ainsi le plus grand confort à chacun, notamment aux enfants.
  • Une collaboration avec Est Ensemble et les Éco-animateurs de la ville est en train de se mettre en place afin de sensibiliser les festivaliers au recyclage.
  • La scène sera réalisée avec du bois de palettes récupérées, l’éclairage scénique sera constitué de LED (diodes électroluminescentes) et lampes à très basse consommation.