MaskBook

Lancée en 2015 à l’occasion de la COP21, Maskbook est la première action participative, artistique et citoyenne sur le lien santé – pollution de l’air – réchauffement climatique.

Les ateliers sont au coeur du projet Maskbook. Ils mobilisent la créativité du grand public tout en le sensibilisant.

Participer à un atelier Maskbook permet de contribuer à la fois à une œuvre d’art collective et à une action de mobilisation.

Les ateliers permettent aux participants (habitants d’un quartier, artistes, étudiants, salariés, passants, acteurs du développement durable…) de vivre un moment convivial et fédérateur, de pratiquer l’économie circulaire, de créer un lien entre art et développement durable, d’en savoir plus sur les liens santé-pollution-climat et d’exprimer leurs talents artistiques et écologiques.

Un atelier Maskbook est généralement fondé sur le « upcycling » : les matériaux utilisés sont issus des circuits de l’économie circulaire (produits périmés, jouets cassés, « goodies » inutilisés, plantes, déchets d’équipement électriques et électroniques, etc). Autant d’actions qui alimentent, valorisent et enrichissent la démarche durable et créative Maskbook, intégrant une dimension « makers » dans le projet.

Pris en photo par un photographe professionnel à la fin de chaque atelier, les participants figurent ensuite dans l’extraordinaire galerie de portraits en ligne et dans les expositions à l’international.

Site internet :

www.maskbook.org